Accueil » Art » (Péplum) 300 : la naissance d’un empire, fable antiféministe
AIMELES Antiféminisme

(Péplum) 300 : la naissance d’un empire, fable antiféministe

Publié le 26 juin 2017 par Léonidas Durandal à 15 h 05 min

devant un viol qui le condamnerait. Artémise n’ayant pas obtenu ce qu’elle voulait, le rejette, et va opposer le feu de ses armées à la rectitude d’un partenaire jugé impuissant en ce qu’il n’a pas accepté de céder à ses avances. Cependant, notre Thémistocle fera valoir sur elle un vrai phallus, celui de la justice, en la dominant dans le combat.

Dans l’Histoire, il conduira Xerxès en erreur en lui faisant croire à une trahison de sa part. La démocratie sera sauvée par l’aveuglement du totalitarisme qui ne voyait qu’en termes d’intérêts matériels. Le film lui, défend l’idée que la démocratie ne vit que par refus de l’homme de se laisser corrompre, par la femme. Thémistocle est célibataire, il n’a ni femme ni enfant, et pourrait très bien céder à la sirène d’une salope pour assouvir son désir de descendance. Au contraire, il fait le choix de la masculinité, envers et contre tout, et sauve ainsi son pays, en étant imperméable aux femmes. A la fin, il plonge sans aucun remord sa lame dans le ventre d’Artémis, tandis que cette dernière entrevoit sa défaite totale dans l’arrivée des bateaux spartes qui rejoignent la coalition. Pour sauver la démocratie, il n’y a qu’une manière de faire : abattre les personnes qui défendent l’idée féministe.

Les Spartes en viendront à s’allier aux Athéniens de par la volonté très symbolique de la femme de Léonidas 1er, Gorgô, de venger son mari tué à cause du désir de représailles d’une autre femme, Artémise. Ainsi peut-on dire qu’une épouse aura fait pencher la balance en faveur de l’homme garant de la liberté de la cité, et que le bien vaincra non par la haute considération que les hommes en ont, mais à l’issue d’une lutte entre des sentiments personnels très féminins. Dans toutes les sociétés, les hommes sont en minorité, et pour exercer leur juste puissance, ils ont besoin de l’assentiment d’une majorité de femmes. Là encore, l’intervention à l’épée de le reine Gorgô est un peu ridicule, mais il matérialise un grand pouvoir féminin qui s’exerce surtout de manière sentimentale.

20 Commentaires

  1. Ping de Cyrus:

    Bonjour Monsieur Durandal,

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Il n’y a aucun problème. Quant au lien sur l’analyse complète des films de Nolan, l’avez-vous ? Je suis curieux d’en savoir plus, puisque c’est un homme fascinant. Quant au film Interstellaire, rassurez-vous, je l’ai déjà vu, au cinéma avec mon ex-meilleur ami pour mes 27 ans, en janvier 2015. J’ai adoré le film, bien que je n’ai presque rien compris sur le plan scientifique dans la mesure où cela relevait de l’astronomie avancée. J’avais presque l’impression de voir quelque chose relevant d’une présentation post-doctorale. J’ai même acheté le DVD, mais je ne l’ai pas encore revu. Je prévois le revoir encore souvent, car je n’ai pas tout compris.

    Oui, en effet, nous avons des goûts similaires.

    Enfin, je vous rassure, ça ne me vexe pas du tout que vous mettiez de l’avant des films où les Perses, comme vous le dîtes,  » s’en prennent plein la tronche « , car l’identité persane et l’histoire de la Perse sont beaucoup plus une source de fierté, de dignité et de stabilité que le contraire. De plus, comme toute grande nation et ancien empire, nous connûmes des victoires militaires ET des défaites militaires. C’est l’histoire. C’est tout à fait normal. Je n’ai aucun complexe en la matière. De plus, je suis une personne, pour reprendre une expression bien connue,  » très ouverte d’esprit « , mais nullement dans le sens où l’entendent les libéraux-libertaires.

    Par ailleurs, nous les Perses, et ça, c’est aussi pour vous Madame Manuela, on sait faire avec les jolies femmes occidentales. Regardez ça, hihi 🙂 : https://mobile.twitter.com/britneyspears/media/grid?idx=4 sort avec ce beau gosse américain d’origine iranienne Sam Asghari : https://mobile.twitter.com/SamAsghari0/media/grid?idx=2

    So, qu’en pensez-vous ? Britney Spears l’adore. Ils se sont connus sur le tournage de ce clip vidéo de Britney :

    Cordialement,

    Cyrus

  2. Ping de Manuela:

    Personnellement je préfère Demolition Man. 🙂

  3. Ping de Cyrus:

    Bonjour Monsieur Durandal,

    Je vous écris pour vous faire deux suggestions. La première serait de nous faire l’une de vos brillantes analyses à partir de la trilogie Batman de Christopher Nolan. La seconde, de faire la même chose à partir de la trilogie La Matrice des frères Wachowski.

    Qu’en dîtes-vous ?

    Passez un bel été et reposez-vous bien.

    Cordialement,

    Cyrus

    • Ping de Léonidas Durandal:

      Le problème est que les thématiques développées dans ces films que j’aime beaucoup, ne concernent pas directement l’antiféminisme. Dans la matrice, l’évocation féminine d’un système qui nous contrôlerait est largement développé, cependant, cela n’est jamais fait de manière sexuée, jamais relié aux femmes en tant que tel. La matrice n’est ni homme ni femme, c’est un des défauts du film. Je crois que ce film traite en principal de notre liberté individuelle. Quant aux films de Nolan, je crois avoir vu passer une analyse à laquelle il me serait difficile d’apporter un surplus d’intelligence. Et puis ce film, là aussi, traite des questions sexuelles à la marge. Christopher Nolan est très proche des femmes. J’ai failli faire l’analyse d’Interstellar, puis je me suis ravisé. Je ne sais pas si mes lecteurs, même fidèles auraient compris le lien que je voulais faire entre cette histoire et la crise d’identité du père dans nos sociétés occidentales. Cependant, si vous ne l’avez vu, je vous encourage vivement à le visionner, même si je pense que vous le connaissez déjà étant donné que nous avons des goûts similaires.

      PS : j’espère que vous n’êtes pas trop vexé de ce film où les Perses en prennent plein la tronche. Je me suis toujours demandé comment les Anglais avaient pu accueillir Braveheart.

    Laisser un commentaire

    Premier commentaire ou VPN ? Le commentaire sera mis en attente de validation

    -

    Votre sexe SVP :

    -

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.