Accueil » Art » Aristophane : 2400 ans d’éternel féminin et de fausse libération sexuelle
AIMELES Antiféminisme

Aristophane : 2400 ans d’éternel féminin et de fausse libération sexuelle

Publié le 11 août 2015 par Léonidas Durandal à 19 h 02 min

après nos libertinages nocturnes, de manger de l’ail le matin, pour que le mari, trompé par l’odeur en revenant du rempart, ne soupçonne aucun méfait. Euripidès, tu le vois, n’en a jamais parlé. S’il injurie Phædra, qu’est-ce que cela nous fait? Il n’a jamais dit qu’une femme, déployant au grand jour, devant son mari, la largeur de son manteau, fait échapper son amant caché dessous: il ne l’a jamais dit. J’en sais une autre qui prétendit durant dix jours qu’elle était en travail d’accouchement, jusqu’à ce qu’elle eût acheté un enfant. Le mari court partout afin d’acheter des remèdes qui hâtent la délivrance: une vieille apporte dans une marmite l’enfant, qui a la bouche remplie de miel pour l’empêcher de crier. Sur un signe de la vieille, la femme se met à crier:

«Va-t’en, va-t’en, mon mari, il me semble que je vais accoucher.»

L’enfant gigote dans la marmite, le mari s’éloigne tout joyeux. On ôte le miel de la bouche de l’enfant, qui se met à crier. Alors la maudite vieille, qui a apporté l’enfant, accourt souriante vers le mari et lui dit:

«Un lion, un lion t’est né, c’est tout ton portrait, c’est toi des pieds à la tête, y compris les insignes de ta virilité, une vraie pomme de pin.»

Ne sont-ce pas là nos méfaits? Oui, certes, par Artémis. Et nous nous emportons contre Euripidès, qui ne nous en fait pas plus que nous n’en avons fait? »

Les femmes, outrées que Mnélisokhos déguisé en femme ait pu être si franc, se proposent de châtier l’impudente qui a dérogé à cette règle tacite : les femmes ne doivent pas divulguer leurs défauts en public :

Eh bien! allons-y nous-mêmes avec nos servantes, prendre quelque part de la cendre, lui épiler le bas-ventre, afin qu’elle apprenne, étant femme, à ne pas parler mal des femmes dorénavant.

.

Elles accusent ce poète qui choisit pour sujets tout ce qu’il y a de femmes coupables, des Mélanippas, des Phædras, mais de Pénélopè jamais, parce qu’elle passait pour une femme vertueuse?

Et Mnésilokos de répondre :

J’en sais la raison: c’est qu’on ne pourrait nommer une seule Pénélopè parmi les femmes d’aujourd’hui, mais que toutes sont des Phædras.

La sentence est explicite. Aristophane accuse toutes les femmes de son temps d’adopter des comportements trompeurs. Et comme elles ne veulent pas céder, il énumère une longue liste de méfaits régulièrement commis par elles :

Mnélisokhos :

Ainsi je n’ai pas dit, tu vas voir, que nous nous servons de nos lames d’or pour pomper le vin.

PREMIÈRE FEMME.

La peste te crève!

MNÈSILOKHOS.

Et qu’à la fête des Apatouria nous donnons des viandes à nos amants, et qu’ensuite nous accusons le chat!…

TROISIÈME FEMME.

Ah! malheur! tu extravagues.

MNÈSILOKHOS.

Que celle-ci a tué son mari d’un coup de hache, je ne l’ai pas dit; ni qu’une autre a rendu le sien fou au moyen de philtres, ou qu’un jour, fouillant sous la baignoire…

TROISIÈME FEMME.

Va-t’en à la malemort!

MNÈSILOKHOS.

Une Akharnienne a enterré son père.

TROISIÈME FEMME.

Peut-on entendre patiemment de pareilles choses?

.

Il est clair qu’hier comme aujourd’hui, ces vérités ne plaisent point à ces dames qui les récusent brutalement pour ne pas avoir à assumer leurs responsabilités-meurtres-vols-adultère-infanticides dans leur vie intime. Appartenons-nous véritablement à une autre époque ?

Dans « l’Assemblée des femmes », les mauvaises moeurs des jeunes gens sont mis sur le même plan que celles des femmes s’il s’agit de compétences oratoires et de prétention à prendre le pouvoir :

SEPTIÈME FEMME. Et comment une assemblée de sexe féminin aura-t-elle des orateurs?

PRAXAGORA. Ce sera on ne peut plus facile. On dit, en effet, que les jeunes gens les plus dissolus sont les meilleurs parleurs. Nous avons cette bonne chance-là.

Plus loin Praxagora défend la prise de pouvoir par les femmes parce qu’elles sauront respecter la tradition, une tradition faite de tromperies :

PRAXAGORA. «Combien elles nous surpassent en qualités, je vais le faire voir. Et d’abord toutes, sans exception, lavent les laines dans l’eau chaude, à la façon antique, et tu n’en verras pas une faire de nouveaux essais. La ville d’Athènes, en agissant sagement, ne serait-elle pas sauvée, si elle ne s’ingéniait d’aucune innovation? Elles s’assoient pour faire griller les morceaux, comme autrefois; elles portent les fardeaux sur leur tête, comme autrefois; elles célèbrent les Thesmophoria, comme autrefois; elles pétrissent les gâteaux, comme autrefois; elles maltraitent leurs maris, comme autrefois; elles ont chez elles des amants, comme autrefois; elles, s’achètent des friandises, comme autrefois; elles aiment le vin pur, comme autrefois; elles se plaisent aux ébats amoureux, comme autrefois. Cela étant, citoyens, en leur confiant la cité, pas de bavardages inutiles, pas d’enquêtes sur ce qu’elles devront faire. Laissons-les gouverner tout simplement, ne considérant que « >

Lire la suite

6 Commentaires

  1. Ping de Léonidas Durandal:

    "Coronavirus : la créativité sans bornes des Chinois confinés pour tromper l'ennui" Les Echos du 27/02/2020.

    Alors même que les autorités ont imposé le port du masque chirurgical à l'extérieur, les ventes de rouges à lèvres ont été multipliées par sept pour certaines marques.

  2. Ping de Léonidas Durandal:

    (Vidéo)

    Les femmes dial 2016 ptdr

    Les femmes dial 2016 ptdrAime Mamad Paris pour plus de vidéos dingues

    Posté par Mamad Paris sur lundi 7 mars 2016

  3. Ping de Léonidas Durandal:

    « La Lysistrata moderne », Fragans feminae du 26/10/2015.

    Guy de Maupassant…

  4. Ping de kasimar:

    « Il est clair qu’hier comme aujourd’hui, ces vérités ne plaisent point à ces dames qui les récusent brutalement pour ne pas avoir à assumer leurs responsabilités-meurtres-vols-adultère- dans leur vie intime.  »

    Parfois, c’est encore pire elles excusent carrément ce comportement. Impensable.

  5. Ping de alline:

    Merci Léonidas. Excellent article.

    Laisser un commentaire

    Premier commentaire ou VPN ? Le commentaire sera mis en attente de validation

    -

    Votre sexe SVP :

    -

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.