Accueil » Art » (Film) « Le miroir à deux faces » : chef d’oeuvre de la relation homme femme.
AIMELES Antiféminisme

(Film) « Le miroir à deux faces » : chef d’oeuvre de la relation homme femme.

Publié le 31 mars 2022 par Léonidas Durandal à 19 h 59 min

Une dizaine d’années avant mai 1968, André Cayatte et Gérard Oury scénarisent « le miroir à deux faces », qui illustre combien la société de l’époque était déjà travaillée par la place des hommes et des femmes dans le couple. Malgré quelques répliques dont le sens n’est pas clair à cause de codes de langage qui ont disparu, cette œuvre interpelle encore de nos jours.

 

Synopsis

Le personnage de Pierre Tardivet joué par Bourvil, campe un professeur de « calcul » qui, bien installé dans la vie, cherche désormais à prendre femme. Pour atteindre son but, il poste une petite annonce et oriente ses recherches vers un spécimen au physique moyen. Celle qui l’attire s’appelle Marie-José Vauzange. Ses parents ont publié une annonce à sa place parce que ses complexes, dus à son long nez, l’empêchent de trouver un mari. Après une période de flirt raisonnable, Pierre Tardivet finit par convaincre Marie-José de se marier avec lui. Elle cède malgré son attirance pour son patron. Sa vision romantique du mariage est très vite déçue par le quotidien petit bourgeois de la famille Tardivet. Chaque personnage va finir par se retrouver face à ses contradictions.

 

Les conceptions du couple

Plusieurs conceptions du couple s’affrontent dans ce film. Tout d’abord, celle de Pierre Tardivet, qui comme beaucoup d’hommes, cherche une fille seulement « normale » qu’il aurait à entretenir par son travail. Un cadre rassurant, avec maman en arrière plan, des enfants, une maison, une petite vie tranquille et honnête. A force de brutalité contre le couple, notre époque est devenue tellement dépravée, que cette peinture grinçante d’un quotidien médiocre nous apparaît désormais comme très enviable.

Marie-José Vauzange, « vaut ange », aimerait construire avec son mari une vraie histoire d’amour, où l’homme de sa vie la placerait au premier plan de ses préoccupations. Eternel féminin s’il en est.

La patron de Marie-José se marie avec la sœur de cette dernière, épouse étincelante en société, sorte de femme trophée. Tous les deux s’engagent sur l’idée qu’un couple est une association de vainqueurs. Elle, belle et sociable. Lui, plutôt riche et cultivé. Ce sont les archétypes du mâle et de la femme alphas tels que les Américains les fantasment.

 

L’élément perturbateur

Le couple petit bourgeois de Pierre Tardivet et de Marie-José va exploser le jour où le docteur Bosc va proposer à l’épouse complexée, une opération chirurgicale pour modifier son apparence. Elle qui s’était faite à une vie monotone, à cause de son physique ingrat, va désormais assumer ses désirs. Elle devient une nouvelle image de sa sœur, qui s’est mariée avec l’homme qu’elle aimait, et va pouvoir respirer la vie à laquelle elle aspirait secrètement.

L’analyse girardienne du désir mimétique apporte beaucoup à la compréhension du film. Le docteur Bosc, chirurgien esthétique qui veut faire le bonheur de l’humanité, promesse de la modernité, lui offre la possibilité de combler ses désirs en devenant « l’autre ». Le cycle de violence va alors pouvoir se déchaîner, et le drame de l’incompréhension se transformer en tragédie.

 

L’incapacité à évoluer du mari par rapport à la volonté de changement de sa femme

Même s’il n’est pas cocu, le mari de Marie-José, « Marie j’osais », reproche au docteur Bosc de lui avoir enlevé sa femme. Effectivement, Marie-José est une femme totalement différente depuis l’opération. Ses complexes envolés, plus encore que sa nouvelle physionomie avenante, lui permettent de s’assumer pleinement dans le monde. Or voilà que son mari ne la reconnaît plus au sens premier du terme, ni ses enfants d’ailleurs. Notre mari lui, voudrait retrouver sa femme moyenne qui le rassure parce qu’elle ne peut pas être l’objet du désir d’un autre homme. Il la veut pour lui tout seul, sans contestation possible, même s’il n’est pas prêt à la faire passer avant des considérations bassement matérielles. Sa médiocrité intérieure fait écho à la médiocrité physique qu’il conçoit chez sa femme, et qui seule l’autorise à rester dans sa médiocrité. En tout cas se l’imagine-t-il ainsi.

Pierre Tardivet perd ainsi sa femme, non pas parce qu’elle l’abandonne, mais parce qu’elle ne correspond plus à l’image qu’il s’en faisait. Il quitte sa femme plus qu’elle ne le quitte, parce qu’elle a changé de visage et d’attitude, parce qu’elle s’est embellie. Il envisage ce changement comme d’une tromperie impardonnable, lui qui n’a pourtant pas hésité à la tromper au moment de leur rencontre. En devenant plus belle, sa propre médiocrité lui devient insoutenable. Elle aurait pu faire le deuil de son romantisme. Il aurait pu tenter d’évoluer. Mais chacun d’entre eux est poussé par son caractère à aller jusqu’au bout de sa démarche. 

 

La tragédie

Chaque personnage doit donc réaliser ici ses aspirations en se perdant. Thème prémonitoire par rapport à la période d’asservissement sexuel qui allait suivre. Pierre Tardivet veut fixer un monde forcément changeant, représenté par sa femme, représenté par La femme. Il est la victime de sa propre médiocrité, une médiocrité qu’il a plus qu’accepté, qu’il cultive au jour le jour. A sa décharge, le couple n’est-il pas fait aussi de cela ?

Marie-José ne s’assume pas et quand elle y arrive, il est trop tard pour revenir sur ses engagements, ou changer son quotidien.

Le patron de Marie-José a suivi son goût de l’esthétique plutôt que ses affinités sentimentales, et il va être trahi par son manque de profondeur.

Seule la sœur de Marie-José va pouvoir continuer à mener une vie délurée telle qu’elle l’envisageait, certainement dès le départ. La leçon est cruelle : le personnage le moins moral sera le plus heureux, parce qu’il a suivi ses aspirations profondes dès le début.

Ainsi ce film semble nous dire, qu’une femme désirant être aimée, ne pourra vivre pleinement qu’en rencontrant une personne qui l’aimera et par qui elle sera attirée. Sinon le diable sera toujours là, ici sous l’apparence du docteur Bosc, pour offrir à Faust, ici Marie-José, une vie d’illusions nostalgiques et mordantes.

Un homme engoncé dans sa médiocrité ne pourra vivre qu’avec une femme qui voudra rester médiocre, qui saura faire le deuil de son romantisme, une femme rare à vrai dire. L’homme qui se veut médiocre est donc voué à la chute ou à l’autoritarisme.

Quant au mâle soit disant alpha, s’il veut être heureux, il lui faudra renoncer à se valoriser à travers une femme trophée, pour laisser toute place à des sentiments qui le feront descendre de son piédestal.

Une morale toujours vraisemblable en ce temps de tempête sur le couple. Plus encore, entre concessions nécessaires face aux circonstances et devoir de s’assumer pour être heureux, ce film met en scène un questionnement individuel profond et intemporel.

11 Commentaires

  1. Ping de QueLaVolonteDeDieuSoitToujoursFaite de sexe femelle:

    Bonjour,

     

    Je me suis rendue compte que je vous ais pas posé la question par rapport la fin de votre message que j'ai mal saisi je me dis que je loupe peut être un enseignement alors je vous le demande maintenant

    C'est à la fin de votre message "mais ne le faites que si Dieu vous accorde le pardon"

    Je comprends pas cette phrase si vous pouvez m'expliquer il vous plaît que Dieu m'accorde le pardon pour mon comportement ?

     

    Et aussi pour vous qu'est ce qu'etre réellement repentant c'est dire désolée juste comme ça ou c'est vraiment sentir un profond regret?

     

    Merci de tout mon coeur

     

     

     

     

     

    • Ping de Léonidas Durandal:

      Bonjour madame,

      Si vous pardonnez votre mari de votre propre volonté, cela ne donnera rien. Il faut que Dieu vous accorde le pardon que vous allez donner à votre mari. Il faut que Dieu Vous accorde son coeur de pardon. Car Dieu veut d’abord que vous soyez en état de pardonner avant de pardonner. Dieu veut que vous soyez forte de Sa force, avant toute action. Vous n’êtes pas rien aux yeux de Dieu. Vous êtes tout. Vous devez vous sentir aimée comme la plus belle des créatures. Beaucoup de saints affirment que nous devons nous considérer comme des riens aux yeux du monde. Je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Oui notre action est ridicule dans le monde. Nous sommes souvent des êtres ridicules de par leur action. Et pourtant nous sommes tout aux yeux de Dieu.

      Quant à la repentance de votre mari, l’Esprit Saint vous guidera. Quand tout sera en place, tout sera facile pour vous. Le signe est là. Tout doit se faire naturellement. Si vous avez préparé votre coeur suffisamment, cette avancée viendra naturellement. Votre question montre que vous n »êtes pas encore prête.

      M.D

  2. Ping de Que la volonté De Dieu Doit Toujours Faite de sexe femelle:

    Je voulais juste rajouter par rapport à mon message précédent peut être que parfois  j'insiste trop (malgré moi )surtout quand je me suis renseignée sur le sujet du coup il se sent force peut être c'est ça je devrais saisir a quel moment j'insiste trop je sais pas.car parfois il me dit que j'insiste trop. En tout cas je suis pas parfaite

  3. Ping de QueLaVolonteDeDieuSoitToujoursFaite de sexe femelle:

    Bonjour,

     

    Je suis désolée de vous solliciter autant

    J'ai un problème non résolu je ne sais comment agir et peut être pouvez vous m'aider si vous en avez pas ce n'est pas grave.

    Parfois moi et mon mari nous avons pas le même avis sur quelque chose je lui dis pourquoi je pense comme cela (quand j'arrive à en placer une )et lui aussi me dit ses raisons et il sait depuis très longtemps déjà que je lui laisse le dernier mot si on trouve pas un accord.

    Mais parfois ben il accepte ma proposition et quand ce que je fais ne se passe pas exactement comme lui veut ou qu'il y a des erreurs dans ma manière de faire ben il m'accuse de tout en disant que tout est ma faute.Alors qu'on a pris cette décision ensemble.Plusieurs fois avant de prendre la décision je lui dis" si vraiment tu veux ça on fait ça."

    Et ça c'est sur tout les sujets ,ça a toujours été comme cela

    Mais ce qui est dur aussi c'est que si j'accepte sa décision juste en ayant dit un mot ou deux sans développer plus si sa décision est mauvaise il va me dire pourquoi tu as pas insister etc.

    Donc c'est vraiment pas facile.

     

    Faut savoir aussi que si c'est lui qui a.pris la décision et que cela se passe pas de manière optimale il va beaucoup s'en vouloir et se reprocher(il est très perfectionniste) et moi je vais essayer de dédramatiser et de dire que ce n'est pas grave je vais pas l'accuser.

    Il aime pas que je dédramatise les choses car pour lui c'est accepter la médiocrité.mais si je dédramatise les choses c'est souvent car j'ai une foi en Dieu qui me dit que " si les choses ne se passent pas comme prévu c'est qu'il y a quelque chose à apprendre ou que c'est la Volonté de Dieu " surtout quand on a donner sa vie à Dieu et qu'on prie pour que ça soit uniquement Sa Volonté qui soit faite en toutes choses .

     

    Merci pour tout

     

    • Ping de Léonidas Durandal:

      Bonjour madame,

      Au-delà de chercher un responsable, et de se corriger, votre mari cherche un coupable. La culpabilité c’est l’enfer, c’est le diable, l’accusateur. Jésus est notre défenseur devant Dieu. Si votre mari ne trouve pas Jésus, il sera toujours soumis au diable. Il s’accusera ou accusera les autres en cherchant à les détruire, en cherchant à se détruire, au lieu de se pardonner, puis de pardonner les autres. Toute notre société déchristianisée fonctionne de plus en plus comme ça. Regardez pour les vaccins ou les masques : si nous sommes malades, c’est à cause des autres qui ne font pas ceci ou cela, ou parce qu’on a pas été assez prudent soi-même. Toutes ces rhétoriques viennent du démon. Elles enferment les gens. La vie ne marche pas du tout comme ça.

      Maintenant, c’est bien beau de vous avoir dit cela, mais cela ne changera absolument rien à votre vie. Car vous ne pourrez convertir votre mari. Dieu seul le peut. Vous avez un mari qui va se faire du mal à chaque fois qu’il se jugera et qu’il vous jugera, et vous n’y pourrez rien. Il va souffrir et vous, ce sera votre croix. Mettez votre souffrance au pied de la croix, déposez-là, sanctifiez là. Oh qu’il est dur ce chemin que je vous conseille et que je n’arrive pas toujours à pratiquer dans ma vie. Moquez-vous des bonnes ou des mauvaises décisions prises. C’est anecdotique. Mais pardonnez-le de le voir essayer de détruire quelqu’un pour se soulager de sa souffrance, quand il essaie de se détruire ou de vous détruire pour trouver un sens à sa vie. Le sens de la vie se trouve dans la relation d’amour que nous nouons avec Dieu. Il ne trouvera aucun sens ailleurs. Il aura beau chercher, il ne trouvera pas ailleurs, surtout pas dans la réussite matérielle. Il ne trouvera que des victoires fugaces, de petits plaisirs qui l’apaiseront un peu. Mais tant qu’il n’aura pas décidé de se tourner vers Dieu, il ne trouvera pas de paix.

      Si un jour, il a des regrets et qu’il réussit à les exprimer devant vous, demandez à Dieu un coeur de pardon, de toutes vos forces. Si Dieu vous accorde un coeur de pardon, dîtes à votre mari : « Je te pardonne tous tes péchés ». Mais ne le faites que si Dieu vous accorde ce pardon, et si votre mari est repentant, c’est très important. S’il est violent, c’est le diable qui se débat en lui. Il faudra alors croire en Dieu plus qu’il ne croit dans le diable. Si vous avez demandé à Dieu ce pardon, et l’avez obtenu, vous serez prête à affronter cette épreuve.

      M.D

      • Ping de QueLaVolontéDeDieuSoitToujoursFaites de sexe femelle:

        Bonjour monsieur,

         

        Oui en effet que c'est beau ce que vous dites!Il faut tout remettre entre les mains de Dieu et déposer nos souffrances au pied de Jésus.

        Que Dieu me donne ce coeur et que Sa Volonté se fassent en moi.La souffrance est quelque chose de dur et même cette souffrance que je vis est en faite autorisé par Dieu ,rien ne peut m'arriver sans que Dieu l'ai voulu(et ça je l'oublie) et quand on remet ses souffrances à Dieu,Dieu s'en sert pour en faire de belles choses ou pour nous transformez ou pour nous faire apprendre des choses.Si on est avec Dieu on peut tout affronter car c'est Lui qui va nous porter.S'il vous plait priez pour lui ,il croit en Jésus en plus mais ne veut pas se faire baptiser il dit que ce n'est pas le moment il veut sans doute encore profiter du monde,je le comprends comme cela.Et oui il s'excuse quand il va trop loin là je viens de recevoir des excuses pour hier donc je pense et merci à Dieu( car je le mérite pas je mérite pas grand chose) mais il est en train de changer vraiment.Merci à Dieu de manière infini.

        Bien sûr grâce à Dieu je lui pardonnerai tout même si il continu toujours,je comprends à travers vos messages qu'il faut faire preuve de patience de bonté de coeur,de douceur et d'amour et de persévérence envers mon mari et son comportement ,qu'il faut pas que je me trouble face à ses critiques mais que je continue à tout donner à Dieu et vouloir Sa Volonté dans mes actes et si cela ne sont pas parfait cela ne doit pas me troubler.

         

        Merci encore une fois de tout mon coeur pour votre aide,je vous promet que vous êtes dans mes actes quand je prie avant de parler je vous remercie et je donne l'acte à Dieu pour votre aide.Je ne sais pas comment vous remercier autrement.

         

        J'ai une vidéo que je viens de voir aujourd'hui(je suis pas protestante mais c'est un pasteur qui parle),je suis pas d'accord avec tout mais certaines phrases rejoignent les conseils que vous m'avez donné qui peut aider certaines autres femmes(ou homme) si un jour quelqu'un passent par là et lis ces commentaires https://youtu.be/WKVXUDh49Ms

  4. Ping de Que La Volonté de Dieu soit toujours faite de sexe femelle:

    Bonjour,

     

    Je voulais vous dire également , à part le commentaire, celui où j'ai dis mon témoignage je ne réagis pas à vos articles et les commentaires que je fais ont rien à voir avec l'article donc vraiment désolée je veux pas "polluer" cette espace ,ce n'est pas que je ne les lis pas,j'en lis un peu de vos articles, mais je ne ressens pas le besoin de rajouter,de plus  je ne maîtrise pas le sujet et je suis pas dans le débat .si il y a une remarque qui me tient vraiment à cœur je la ferais ou si je comprends vraiment pas je demanderai donc désolée du hors sujet je viens d'en prendre conscience,je ne le prendrai pas mal si vous les effacer ou les déplacer.

  5. Ping de Que La Volonté de Dieu Soit Toujours Faite de sexe femelle:

    Bonjour,

     

    Je dis pas que j'ai raison et que vous devez le faire mais je réfléchissais et je me disais et je trouve ça tellement dommage,mais pourquoi ne pas faire une rubrique pour aider les femmes et les hommes a leur donner des indices pour la vie de couple.

     

    Je m'explique en faite ce que vous avez dit l'autre jour a fait un déclic chez moi ça m'a permis de remettre certaines choses en ordre.Je n'aurais je pense pas pu réussir seule juste dans la prière sauf intervention de Dieu miraculeuse dans mes rêves.Mais Dieu se sert de vous.On prie pour être guider par Dieu,Dieu donne des signes au quotidien mais ces signes ou ces réflexions qu'on apprend vient d'homme aussi.

    Maintenant je m'explique et peut être ça a l'air d'être de choses évidente mais ça ne l'es pas forcément mais je vous assure et voilà ce que vous m'avez dit :

    Notre rôles de conseil et notre mari qui prend les décisions

    Comment arriver à lui parler ou lui donner notre avis de manière correcte.

    Quand ça touche à nous on doit être claire.

    Que on doit savoir ce qu'on veut vraiment se fixer des lignes qu'on demande qu'elle soit respecter.

    De prier avant de parler pour que le Saint-Esprit nous aide.

    D'essayer de faire évoluer les deux

     

    J'ai une amie qui aime pas le féminisme il y a un mois elle m'avait parle des problèmes avec son copain elle était trop gentille etc on ne sait pas en faite comment faire les choses là où on doit accepter ou pas , comment,quand en faite j'ai l'impression que vous avez résolu en quelques lignes.Parfois il suffit de peu . c'est choses la c'est tellement dommage que ça reste caché en gros de e manière utopique toutes les femmes devrait écouter un discours semblable au moins l'écouter après elles choisissent ,je me dis c'est dommage de ne pas avoir entendu avant.Alors si vous pouvez faire un article (si vous l'avez pas déjà fait) dessus.En plus ça c'est un type de problèmes mais il y en a un tas d'autres.Car nos solutions on va les chercher ailleurs on va essayer d'en parler autour de nous mais si la personne n'écoute pas assez ce qu'elle ressent ou ce que Dieu lui exprime elle va pas savoir que ce sont des mauvais conseil.Les amies ,et les psychologues etc même la famille quand il s'agit de la vie de couple ils sont parfois dangereux dans leur conseil.

    Vous savez je pense que il n'y aurait plus de féminisme si il y a Dieu dans les coeurs et si dans le couple la femme comme l'homme ont leur place,leur rôle.Je me dis parfois tout part du couple qui élève leur enfant.Alors nous donner des conseils peut nous aider.ces conseils ne doivent pas rester uniquement ici, c'est vraiment dommage car je pense que beaucoup de femmes sont perdues , vraiment.

    Si on est féministe c'est parce qu'on a été élevé comme ça,on nous as matraque le cerveau et grâce à Dieu ,ou de l'intelligence certaines femmes arrivent a s'en défaire mais après on est perdue on est pas de mauvaise volonté il nous faut de l'aide et on a personne sur qui se tourner.Et encore la si les choses était bien dans la famille une bonne éducation on pourrait résister à la pression de la société sur ce sujet,on aurait des bases.

     

    Si vous le permettez,je vais diffuser vos conseils a d'autres femmes,qui en auraient besoin que je connais si on me demande mon avis.

     

    Vous avez quand même une réflexion unique et une connaissance de la psychologie etc assez grande ce savoir ne doit pas rester cacher.Je dis pas ça pour vous flatter c'est juste un constat en faite.je sais que c'est grâce à Dieu.

     

     

    • Ping de Léonidas Durandal:

      Bonjour madame,

      Vous devez savoir que je réfléchis constamment pour lutter contre le marasme qui est le nôtre dans cette société. Et je vous remercie de m’apporter votre contribution pour faire évoluer mes moyens d’actions. Surtout que je suis vraiment dans l’expectative en ce moment. Avec la censure, mon audience a été progressivement divisée par 30.

      Mais j’ai aussi appris une chose avec l’expérience. Vous savez quand une personne est perdue, il lui suffit de prier, de taper à des portes, et on lui ouvrira. Voilà ce que disent les Textes. La censure n’y pourra jamais rien. La parole de Dieu passe où Elle veut, le vent de l’Esprit passe où Il veut. Nos pauvres gouvernants, nos artistes corrompus n’y pourront jamais rien. Vous-même, vous avez trouvé, malgré la censure, et non pas grâce à moi, mais parce que vous avez demandé à Dieu et qu’Il vous a répondu. J’ai envie de dire : « Que les autres fassent pareil ». Qu’ils demandent. Je n’ai pas de réponse toute prête. C’est parce que vous m’avez posé des questions que j’ai pu verbaliser ce que j’avais en moi. Je ne l’aurais pas pu sinon. Et je vais aller encore plus loin. C’est parce qu’il n’y a pas plus de personnes comme vous que le monde va si mal. Si vous saviez le nombre de personnes gavées dans notre société… Ils sont le ventre plein, de suffisance. Ils n’ont pas besoin de mes conseils. Il faut avoir soif pour s’arrêter ici. Comme il faut avoir soif pour que Dieu vienne vers vous. Ceux qui ont soif, vont à la source éternelle. Les autres, même si les morts ressuscitaient, ils ne croiraient pas. Ils ne trouveront jamais rien.

      Et je vais vous donner un autre conseil : ne perdez pas une seule minute avec les personnes qui ne sont pas en attente. Ce serait donner vos perles aux cochons. Vous voyez encore, il est plus facile de parler comme je le fais, de donner des conseils, que d’avoir soif. Ce que je fais, ce que je dis, n’est rien en comparaison d’une seule personne qui a l’humilité de mettre Dieu en premier dans sa vie. Ca, c’est vraiment difficile. Aidez les personnes autour de vous qui ont soif. Si ça passe par mes textes, tant mieux. Mais vous pouvez faire encore beaucoup mieux. Vous faire votre propre expérience, avec ou sans mes textes, et redire les choses avec vos propres mots à celles et ceux qui vous interrogeront. Appropriez-vous les ces mots, et parlez de votre propre bouche. J’attendais depuis très longtemps une personne comme vous.

      M.D

      • Ping de Que Le VolonteDeDieuSoitToujours Faite de sexe femelle:

        Bonjour Monsieur,

        Je n'ai pas grand chose à redire c'est tellement beau ce que vous dites.

        Merci encore de tout mon coeur de m'avoir aidé grâce à Dieu et pour vos conseils.

        Merci à Dieu pour chaque chose.

        Merci à Dieu pour qui vous êtes

        Je souhaiterais tellement que l'humanité ouvre son coeur à Dieu et tout s'arrangerai 

        Que vous soyez béni par Dieu

    Laisser un commentaire

    Premier commentaire ou VPN ? Le commentaire sera mis en attente de validation

    -

    Votre sexe SVP :

    -

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.