Accueil » Eglise/Religion » Images de femmes dans les Evangiles : les autres Marie
Antiféminisme Aimeles

Images de femmes dans les Evangiles : les autres Marie

Publié le 25 novembre 2015 par Léonidas Durandal à 19 h 14 min

avec Marthe (Jean 11-15). Elles sont sa famille par procuration, le lieu de paix où Il peut se ressourcer, être écouté sans être jugé. Après Marie sa mère, elles sont les premières à l’accueillir chez elles, comme un frère qu’elles retrouvent régulièrement, ou comme un ami.

jolieChez elles, Jésus a ses habitudes. Elles croient profondément en Lui mais Il réussit à les surprendre encore en ressuscitant Lazare. Marie de Béthanie et les Juifs présents à l’occasion sont les témoins visuels de ce miracle. Si elle place son admiration en Jésus, elle doit se laisser guider au-delà de son imagination pour laisser les œuvres de son Seigneur s’accomplir. Elle le fait avec moins de scepticisme que Marthe, laissant place au miracle.

Exemple de dévotion, d’accueil, d’amour de la Parole, de beauté, Marie de Béthanie est la pécheresse convertie qui donne sa vie au Christ dans le célibat.

 

 

1 « Vierge Marie et détournement de la Révélation : une réponse théologique au mariage pour tous », Aimeles du 08/05/2013.

2 « Faire le ménage au sein de l’Église catholique », Aimeles du 16/09/2015.

3 « Unions de duos : « Plutôt deux lesbiennes qu’un Evêque qui enc….. des enfants », Aimeles du 17/12/2012.

Pour recevoir l'infocourriel mensuel

Dernière étape : Cliquez sur le courrier qui va vous être envoyé pour valider votre inscription

7 Commentaires

  1. Commentaire de Léonidas Durandal:

    « Notre monde est en crise : vers qui se tourner sinon Marie ? », RITV du 28/11/2015.

    Et vers Jésus ? Non ?
    Le puritanisme marial d’essence protestante décrit dans toute sa splendeur. Aucun personnage politique ne trouve grâce à ses yeux, même pas Vladimir Poutine. Pourquoi ? Parce qu’il défend ses intérêts. Parce qu’il est trop homme. Parce qu’il ne réalise pas la prophétie mariale et qu’au contraire, il prend bien la direction opposée. Et en plus ça marche. Pire, en défendant ses intérêts, il sème la paix. Une bonne leçon de Dieu donnée à ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir. Pour les autres, qu’ils continuent dans leur enfermement, ils verront bien où cela les mène. Il leur reste peu de chemin à parcourir pour se convertir à la Marie des Mohamétans.

     

  2. Commentaire de gastirad39:

    Léonidas: Eh oui, le symbole  » Vierge Marie » devrait être questionné dans l’Eglise catho. Je ne parle pas de vérité historique dont nous ignorons tout, y compris le nombre d’enfants du couple Joseph / Marie ! Pour parler en incroyant, les chrétiens ont 3 Dieux masculins, le Père, le Fils et le Saint Esprit, et une Déesse, Marie. Et selon les temps et les lieux de l’Histoire, les « Valeurs » de chaque Dieu et Déesse ont varié. A l’époque byzantine, Marie prit une importance exceptionnelle qu’elle a conservé dans l’Eglise Orthodoxe. L’Eglise Catholique préféra mettre l’accent sur la Sainte Trinité. Puis le courant protestant relativisa le Culte marial. De nos jour, les Cathos mettent à nouveau l’accent sur Marie et son amour qui colorient semble-t-il l’enseignement de Jésus. Ne peut-on y voir aussi l’influence des femmes au sein des Cathos ? Influence due en grande partie au dédain des hommes pour nos religions ?  Bref, l’accent mis sur l’une ou l’autre de nos déités viendrait surtout de circonstances historiques bien trop humaines … et variables au gré des circonstances. Le féminisme a certainement contaminé notre religion. Peut-être faudrait-il réapprendre à mieux respecter Notre Père Eternel et son représentant en ce monde: l’homme actuel.

  3. Commentaire de François ALLINE:

    Méfiez-vous Léonidas. Tout ça va mal finir si vous remettez en cause la parole de l’église. Savez-vous ce que dit le talmud sur Marie et sa maternité ? Le talmud était tout de même plus d’époque que les évangiles, non ?

    Au train ou vous allez vous allez nous faire un article sur « Marie » et sa PMA ou GPA en n mettant l’accent sur Joseph en père adoptif… Attention !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pour recevoir l'infocourriel mensuel

    Dernière étape : Cliquez sur le courrier qui va vous être envoyé pour valider votre inscription