Manque de père, manque de repère, un texte de Marine sur Skyrock.

Article écrit par

le

dans la catégorie


C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas connu son père. Depuis toute petite elle manque de repères. La vie ne l’a pas épargné, elle a comme un gout amer. Elle se sent si triste et en veut à sa mère. J’ai besoin de lui j’y pense à chaque fois. J’essaye de combler ce vide mais je ne peux pas. Je me sens trop mal et me pose plein de questions. S’aimaient-ils vraiment avant leur liaison. Juste l’histoire d’une fille qui veut connaitre la vérité d’une absence douloureuse qui l’a marquée …

(nde : j’ai cherché les archives du blog qui est fermé depuis, et je les ai retrouvées. Cependant, la partie la plus intéressante des commentaires n’a pas été archivée…)


G-manque-du-pere.jpg

 

 

Allez voir les commentaires de l’article , mais surtout le BLOG autour de l’absence du père, je suis certain qu’il donnera un peu de courage à tous les papas qui se demandent parfois pourquoi ils se battent.

 

Les textes sont sincères sans être doloristes, simples sans êtres simplistes, profonds sans être lourds.

 

Les musiques sont très sensibles. 

 

 

Quelques réflexions pas si personnelles que ça.

 

Et dire qu’il y en a qui croient qu’un simple acte sexuel n’est pas profondément religieux.La naissance d’un enfant porte en germe l’humanité du père. Un enfant qui veut s’élever au monde cultive ce germe, le cherche, le chérit, malgré des mères qui parfois, occupent tout leur espace vital.  

 

Un enfant dont le père est absent, n’a pas besoin de sa présence pour devenir un adulte formidable. Car son père est là et il le sera toujours. Il lui faut le sentir. Il lui faut surtout cultiver son image. Ce père félicite intérieurement son enfant à chaque fois que celui-là arrive à se dépasser. Il est à l’image des hommes de son entourage qui lui donnent de l’amour sans retour.  Si l’enfant n’y arrive pas seul, il peut s’adresser directement à Dieu pour percevoir son dû.  Quand Dieu lui répond, l’enfant découvre ahuri, que son père était là depuis toujours, en lui, et  juste à côté, lui tendant une main virile et confiante pour lui faire franchir tous les gués de la terre.  Cet enfant devient alors l’être qu’il devait devenir, beau, fort, responsable et conscient. Les pièces du puzzle s’assemblent quand il identifie et accepte l’image de son père en lui. Ce père n’était pas un alcoolique, un absent, un violent ou un faible. Il ne se résume certainement pas à ça. Aucun être humain ne se résume à ça. Non, aussi petit que fut ce qu’il accomplit pour son enfant, il le fit dans un élan d’amour. Nous sommes tous nés d’un acte d’amour, petit ou grand. Petit, l’élan conduisit un inconnu à pénétrer virilement une femme, cet élan fut un simple spermatozoïde qui franchit tous les obstacles de la nature pour arriver à la terre promise, et cet élan fut même peut-être, dans des cas extrêmes, une seringue qui s’enfonça dans un ovule. Eh bien cette volonté imperceptible donna le plus bel être et le plus parfait qui soit. La vie pénètre de partout et est pénétrée de partout, et aucun malade mental ne pourra jamais supprimer cette forme de complémentarité féconde, aucun savant fou et irresponsable, aucune femelle paumée, aucun idéologue délirant, aucun pervers, ne pourra enlever à un enfant sa part de paternité, sa part d’humanité, sa part de divinité, quand bien même ces démons s’y attaqueraient de toutes leurs forces, quand bien même ils seraient légion à s’y attaquer. Cette petite part donnée à un enfant, est bien suffisante pour lui permettre d’abattre n’importe quelle montagne. Je vous laisse imaginer quelle est la force qui lui appartient quand cet archaïsme n’est plus seulement sous le patronage de Dieu, mais qu’il trouve le relais d’un père et d’une mère responsables.

 

 

A toi dont le père a été défaillant ou absent.

 

Ton père détruit n’a pas su résister aux attaques des démons ? Qu’importe, il t’a transmis le meilleur de lui. Cette force contient en elle tout ce dont tu as besoin. Elle est bien suffisante pour renverser toutes les montagnes, à la condition que tu crois en elle. Cette force, tu l’as sentie tant de fois sans pouvoir lui donner de nom. C’était ce cri, cette espérance, ou bien ces pleurs.  Ton père était là malgré ton père. Tu avais raison de crier, et il était inévitable que tu pleures. Il le fallait pour que tu apprennes à aimer ce monde, en vérité. Ta douleur est vérité. Mais la présence du Père la rend supportable. Désormais, tu as la responsabilité de faire fructifier ton héritage aussi petit soit-il pour en faire quelque chose de beau, de fort, de responsable, de conscient, en un mot d’aimant. Tu as le devoir d’aimer et d’apprendre à aimer maintenant que tu te sais aimée de ton père et de Dieu.

 

 

Le père a crié à travers elle.

 

   Cherche ma fille, car au-delà de ta douleur, l’univers est tien. Si ça fait si mal c’est parce que tu portes en toi toutes mes espérances, tous mes élans de vie, toutes mes aspirations. Continue à crier, assume ta douleur, il ne faut pas se taire face au mensonge.  Il faut le dénoncer. Ne crois pas les assassins de Dieu qui te disent qu’il faut renoncer à la vérité.  Il faut réussir à dire son amour.  Tu cries comme j’aurais crié pour te rejoindre si je te connaissais.  Tu es belle dans ta sincérité. Tu crois me chercher mais tu m’as trouvé. Tu me portes à chaque instant. Tu me manques à chaque instant. Je suis ton poids et ta douleur, je suis ton rêve et ta splendeur, entre les deux quitte tes peurs, avance en croix vers le bonheur.

 

36 réponses à “Manque de père, manque de repère, un texte de Marine sur Skyrock.”


  1. Avatar de Léonidas Durandal

    (Vidéo) "« Grandir sans père » : Vinz le Mariachi" KTO du 28/01/2024.


  2. Avatar de Léonidas Durandal

    "Anne Gotman : "La chirurgie esthétique pèse aussi sur ceux qui n’y ont pas recours"" Figaro du 03/11/2020.

    Comment ne pas soigner des blessures narcissiques en en faisant une question éminemment politique. 


  3. Avatar de Léonidas Durandal

    (Clip) "Madonna – Oh Father" Madonna du 26/10/2009.

    J'imagine que certaines personnes n'arrivent jamais à se rencontrer, aussi proches soient-elles. Et que d'autres, bien qu'éloignées, se comprennent sans avoir besoin de mots. Enfin, il y a cette autre catégorie bien mystérieuse, et plus répandue qu'il est possible de le croire, de personnes qui se comprennent sans jamais arriver à se rencontrer.

      


    1. Avatar de Léonidas Durandal

      “victime de divorce” : voilà de celles qui n’ont pas le droit à la parole et qui la prenne parfois plus tard dans des chansons. Elle est pas donnée à tout le monde la chance d’avoir des parents qui s’aiment à vie.


  4. Avatar de Léonidas Durandal

    “Une enfant de 13 ans veut lui apprendre l’allemand : le migrant la viole !”, Breizh du 11/10/2018.

    Vous imaginez l’écervelage de cette jeune fille progressiste qui invite un mec de 27 ans dans sa chambre sans le connaître, parce que c’est un pauv’ migrant, pour lui apprendre la langue. Soit elle n’a pas eu de père. Soit il n’a pas fait son travail. De toutes les manières, cette fois, je pense qu’elle est redescendue sur terre. Cela lui servira pour plus tard.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.