Accueil » Homme en lutte » Rocky Balboa, pour quoi les hommes se battent ?
AIMELES Antiféminisme

Rocky Balboa, pour quoi les hommes se battent ?

Publié le 26 octobre 2011 par Léonidas Durandal à 0 h 00 min

class= »aligncenter size-full wp-image-5583″ src= »https://www.aimeles.net/wp-content/uploads/2011/10/apollocreed1.jpg » alt= »apollocreed » width= »186″ height= »140″/>

 

 

Il s’affrontera à l’effronterie, à la violence aveugle qui dort certainement en lui. Mr T matérialise ses angoisses. Il gagnera ce match.

 

 

mrt

 

 

 

Rocky 4 :

 

Rocky contre le communisme (Drago). Dans la vie, il faut être capable de remettre tout en jeu, quand bien même on a atteint le sommet. Mais il existe également un danger de mort à ne vouloir vivre qu’à travers son métier. Entre ces deux extrêmes l’homme se forge une vie incertaine. Apollo Creed mourra d’avoir ignoré cette règle. Enfin l’homme mature accède au côté politique de la vie. Il combat un système inique, qui utilise la tricherie à souhait. Mais loin de condamner entièrement les gens qui suivent ce système (communisme), il leur tend la main. Je me demande à quel point ce genre de film n’est pas capable de faire basculer tout un peuple et n’est pas plus efficace que la meilleure des propagandes : ni mépris, ni aveuglement.

 

rocky4bis

 

Rocky 5 :

 

le maître contre l’élève. Cet épisode est un pamphlet contre le milieu médiatique. Même si les médias en veulent toujours plus, il faut savoir suivre son propre chemin. Encore une fois, la nostalgie du départ est bien présente, de ce moment où on est quasiment nu mais où le « kwaï » est en nous. Une star du peuple ne doit jamais se dévoyer, ni oublier d’où elle sort. Le film oppose également deux notions intéressantes : la transmission et la paternité.

fils de rocky

La conclusion, peu romaine, est de ne pas oublier ses obligations filiales. Rocky ne se place pas en modèle de père. Il ne possède pas autorité sur son fils excepté par l’amour qu’il lui donne. Ici, il prône l’idée que la famille et les liens du sang sont plus importants que le travail. Avoir du coeur c’est avoir de l’honnêteté. Les vraies statues sont érigées à la gloire de nos qualités morales pas de la richesse accumulée.

 

Rocky 6 :

 

Rocky contre la nouvelle génération. On ne peut vivre dans l’ombre de son père. Mais on ne peut vivre également de fatuité.

rocky6

Toujours entre deux extrêmes, Rocky se pose en exemple pour son fils et en donneur de leçon contre son jeune adversaire. Les difficultés permettent d’apprendre à se respecter en toutes circonstances. Rocky a vieilli, il est désormais capable de devenir un vrai père et d’affronter l’image que ses enfants lui renvoient. Il a compris que l’amour ne suffisait pas et qu’ils attendaient des réponses de lui.

 

Adrienne et les femmes : une image idyllique qui ne tient pas la vie.

 

Autant Rocky est capable de nous donner des leçons en termes de vie personnelle, autant en termes de sentiments, il cultive les images d’épinal. Adrienne passera de la jeune femme soumise et timide dans le premier épisode, à une figure de plus en plus affirmée. Entre temps Sylvester Stallone aura appris à connaître un peu les femmes, et à dépasser les apparences, tant et si bien qu’il devra faire mourir Adrienne dans le dernier épisode, sa vie même n’étant plus du tout en accord avec ses scénarios, et l’image parfaite d’une Adrienne qui stérilisait l’histoire. « On remplit nos vides » sera la phrase clef du premier épisode, définition pour Rocky de l’amour. Peut-être y-a-t-il un peu de cela dans la vie (l’amour rencontre de deux névroses selon les psys), Rocky étant le muscle, et elle, le cerveau comme Rocky lui dira en riant. L’amour est supérieur à l’amitié, signe d’une époque basse. Adrienne est sceptique au début quant à ses combats. Elle ne lui offre pas un soutien complet, puis elle finit par revenir vers lui. Elle ne cherche que la paix d’une petite vie tranquille, sentiment feint ou réel maquillé derrière son affection pour Rocky. Dans le 4, Rocky devra même se passer de l’accord de sa femme et assumer son rôle « d’homme ». Les tensions présentes dans les précédents épisodes se révéleront. A l’opposé, Drago son adversaire laisse sa femme, très masculine, parler à sa place.Tous les deux représentent un système dégénéré dont Rocky et Adrienne sont le contrepoint. Déjà, dans le 3, Adrienne apparaissait comme beaucoup plus forte moralement. Elle devenait le guide qui le sortait d’angoisses inextricables et qui n’avaient aucun sens pour lui. Enfin dans « >

Lire la suite

26 Commentaires