Accueil » Domination féminine » Manipulation de femmes en 400 avant J C
Antiféminisme Aimeles

Manipulation de femmes en 400 avant J C

Publié le 2 avril 2014 par Léonidas Durandal à 17 h 51 min

Dans ce passage, Platon explique comment il est naturel pour un père d’avoir une ambition mesurée, mais comment certaines mères poussent leur fils à conquérir la gloire pour pouvoir en profiter indirectement. Ainsi naissent les sociétés qui recherchent les honneurs.

Livre 8 Platon La République

  • Tel est le jeune homme ambitieux, image de la cité timocratique (ndt : société de l’honneur).
  • Certainement.
  • Il se forme, repris-je, à peu près de la manière que voici. Il est parfois le jeune fils d’un homme de bien, habitant une cité mal gouvernée, qui fuit les honneurs, les charges, les procès, et tous les embarras de ce genre, et qui consent à la médiocrité afin de ne pas avoir d’ennuis.
  • Et comment se forme-t-il?
  • D’abord, dis-je, il entend sa mère se plaindre que son mari ne soit pas du nombre des magistrats, ce qui la diminue auprès des autres femmes; qu’elle le voit trop peu empressé de s’enrichir, ne sachant ni lutter ni manier l’invective, soit en privé devant les tribunaux, soit en public à l’Assemblée, indifférent à tout en pareille matière; qu’elle s’aperçoit qu’il est toujours occupé de lui-même, et n’a vraiment pour elle ni estime ni mépris. De tout cela elle s’indigne, lui disant que son père n’est pas un homme, qu’il manque trop de nerf, et cent autres choses que les femmes ont coutume de débiter dans ces cas-là.
  • Certes, dit Adimante, c’est à n’en plus finir, et bien dans leur caractère.
  • Et tu sais, repris-je, que même les serviteurs de ces familles qui paraissent bien intentionnés, tiennent parfois en secret le même langage aux enfants; et s’ils voient que le père ne poursuit pas un débiteur ou une personne dont il a subi quelque tort, ils exhortent le fils à faire punir de pareilles gens, quand il sera grand, et à se montrer plus viril que son père. Sort-il de la maison, il entend d’autres discours semblables et voit que ceux qui ne s’occupent que de leurs propres affaires dans la cité sont traités d’imbéciles et tenus en médiocre estime, tandis que ceux qui s’occupent des affaires d’autrui sont honorés et loués. Alors le jeune homme qui entend et voit tout cela, qui d’autre part entend les discours de son père, voit de près ses occupations et les compare à celles des autres, se sent tiré de deux côtés : par son père qui arrose (21) et fait croître l’élément raisonnable de son âme, et par les autres qui fortifient ses désirs et ses passions; comme son naturel n’est point vicieux, qu’il a eu seulement de mauvaises fréquentations, il prend le milieu entre les deux partis qui le tirent, livre le gouvernement de son âme au principe intermédiaire d’ambition et de colère, et devient un homme altier et féru d’honneurs.
  • Tu as fort bien décrit, ce me semble, l’origine et le développement de ce caractère.
  • Nous avons donc, repris-je, la seconde constitution et le second type d’homme.

 

xanthippe Socrates

M Socrates humilié par sa femme qui lui déverse le pot de chambre sur la tête.

Pour recevoir l'infocourriel mensuel

Dernière étape : Cliquez sur le courrier qui va vous être envoyé pour valider votre inscription

Un commentaire

  1. Commentaire de Léonidas Durandal:

    « Agressée en plein Sénat, une ancienne ministre brise le silence », Le Point du 10/05/2016.

    Elle se fait agresser par le président de séance du Sénat favorable à l’adoption définitive de la loi sur les infanticides par avortement en 1979 mais se tait pour que la loi passe. Cela ne l’empêche pas de se venger après 40 années de silence concernant des faits invérifiables. De la grande horlogerie en matière de manipulation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pour recevoir l'infocourriel mensuel

    Dernière étape : Cliquez sur le courrier qui va vous être envoyé pour valider votre inscription