Accueil » Homme en lutte » Rocky Balboa, pour quoi les hommes se battent ?
Antiféminisme Aimeles

Rocky Balboa, pour quoi les hommes se battent ?

Publié le 26 octobre 2011 par Léonidas Durandal à 0 h 00 min

La grandeur de Rocky.

 

Certains acteurs s’incarnent dans leur rôle. Le personnage les accompagne tout au long de leur vie, et il nous accompagne aussi. Le héros grandit et nous, avec lui, apprenons à devenir des hommes. Rocky nous aide à grandir, avec les limites propres à l’homme qui a écrit le scénario et parfois même réalisé pour partie de la série.

rocky

Les histoires, ou les croyances, ont toujours été là pour nous apprendre à surmonter nos carences affectives. Rocky n’a rien de la brute épaisse qui écraserait tout sur son passage. Bien au contraire. Il est le gamin fragile qui apprend à se dépasser, qui sait contourner les pièges que la vie peut lui tendre, qui fait face aux difficultés prêtes à le submerger à chaque instant. L’argent n’est jamais qu’anecdotique, le show business endort l’âme et doit rester un jeu, le héros est entouré de requins dans un monde factice à qui il est étranger, lui qui n’est que vérité. Il n’est pas brillant, il n’a pas fait d’études, et il sait qu’il ne fait pas partie du milieu bourgeois. Il n’a que sa bonne volonté et son humilité pour y arriver.

Les difficultés financières ne sont qu’une excuse pour apprendre à se dépasser et à revenir à l’essentiel : le couple, l’amour, les relations humaines. L’important c’est de prendre la vie du bon côté et de rester positif. Il faut savoir s’arrêter de parler pour agir, ni calomnier les gens, ni haïr son ennemi, et prier Celui qui nous surpasse et qui nous aime (ici dans la foi catholique). Méprisé, il gagne à chaque fois le respect. Souffrant, il transcende ses blessures. Gagner, c’est se relever. Il attaque ses adversaires d’abord au corps, pas à la tête, c’est sa grande force, son engagement physique, corps contre corps, car il ne se croit pas capable d’intelligence, seulement d’une grande force de coeur.

 

A chaque épisode ses épreuves et sa morale :

 

Rocky 1 :

Rocky est un minable. Il n’est soutenu par personne. Il a du mal à contenir une violence toujours prête à le submerger, il vit solitaire, isolé et méprisé, dans la puanteur et la crasse. C’est un boxer de seconde zone qui joue petit, et qui gagne ses matchs en vivant de son talent mais sans faire d’efforts particuliers pour se dépasser. Il regarde avec pitié l’enfant qu’il a été, avec un brin de nostalgie peut-être aussi. Cet enfant est toujours présent en lui, et il semble lui dire : « qu’es-tu devenu ? Où es-tu passé ? ». Ce voyouappartementrocky fait peur à de petites frappes pour recouvrir l’argent que le boss leur a prêté. Il travaille ainsi pour s’en sortir, mais il n’aime pas ce qu’il fait. Comme un grand frère raté, il donne des leçons aux plus jeunes dans la rue qui le méprisent à cause de cela. Son père ne l’a jamais soutenu. Il va falloir que quelqu’un lui dise qu’il gâche sa vie (Mickey, l’entraîneur) et qu’il ait enfin une opportunité de réussite (un match inespéré contre le champion du monde) pour qu’il se prenne en main. Il va falloir qu’il accepte de se faire aider maintenant que sa chance est là. Se faire aider, le révolte. Au début, il pense que l’obstacle est trop haut. Enfin il cède. Il commence son entraînement seul, dans l’obscurité.rockyadd Il ne veut pas finir « comme les autres ». Il finit par atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, grâce et pour Adrienne, à travers elle, pourrait-on presque dire.

 

 

 

 

 

 

 

Rocky 2 :rocky 2

 

Rocky contre Apollo Creed. Dans cet épisode, il ne se bat plus seulement pour l’amour de sa femme, ou pour s’en sortir, mais également pour sa famille, pour l’enfant à naître, et aussi pour l’enfant qu’il n’est plus, pour tous les enfants pour qui il est devenu un exemple. En fin de compte, il cherche à devenir responsable. Il vaincra.

 

 

 

 

Rocky 3 :

 

Rocky, gamin de banlieue sans repère familial, né de nulle part, perd son substitut paternel, Mickey. Il devra apprendre à vivre et à gagner sans lui.

mickey

 

L’amitié viendra à sa rescousse. Sa femme l’éclairera sur la nécessité d’admettre ses peurs et ses angoisses pour les « >

Lire la suite

Pour recevoir l'infocourriel mensuel

Dernière étape : Cliquez sur le courrier qui va vous être envoyé pour valider votre inscription

23 Commentaires

  1. Commentaire de philippe:

    f05745cc5f19def55b1e97f4773005e6

    les députés avaient déposé un projet de loi sur la résidence alternée, qui fut repoussée.

    ils récidivent avec cette fois cent députés cosignataires (sur 577) nous voyons une progression mais sera t elle suffisante.

    ils sont pourtant les derniers à pouvoir endiguer les dérives sectaires des hyènes commanditées par un club restreint de fouteur de zone internationaux.

    je préfèrerais voir aboutir de telles évolutions (sous réserve que les boufones appliquent les textes) plutôt qu’une révolution car dans ce cas, des hommes devraient en affronter d’autres, puisque les femelles les en chargeraient, un peu la guerre de sécession les bleus versus les gris et les objets de conflit sur la touche a s’exciter comme devant un match de rugby féminin …cela ferait encore l’affaire des diviseurs exploitants du bétail humain.

    par contre ces messieurs les députés et sénateurs seraient en meilleuer position si la perte d’électorat des unes se trouvait compensée par le soutien des autres, par des buzz, par des actions spectacles, voir d’autres astuces..le mal n’avance jamais autant que lorsque le bien ne fait rien pour l’entraver , dit on..

    j’ai bien quelques idées dans mes cartons, mais la phallange Spartiate dont je dispose se résume…à moi même ce qui rend improbable l’effet de masse..non??

     

  2. Commentaire de philippe:

    f05745cc5f19def55b1e97f4773005e6

    sans vouloir polémiquer, je sens monter , de ci de la, certaines impatiences.

    j’ai peut être eu tort de reprendre le terme machiste dans le sujet initial…

    selon mes observations des scissions se creusent entre les genre et s’accélèrent en ce momment…le discours « égalitariste » ne masque plus tant que cela la volonté hégémonique des plus extrèmistes..je perçois quelques désistements de certaines femmes envers ces pratiques belliqueuses que les plus hard nous opposent..je perçois aussi un certain clivage dans les personnels d’entreprises ou le masque est tombé, les hommes se réveillent un peu et n’aiment pas du tout le décor..je ne serais pas plus surpris que cela de voir les poussées syndicalistes ou militantes réajuster la condition masculine indépendament des revendications féminines.

    sur le terrain, les choses ne ressemblent pas aux propos des médias et les hommes veulent être respectés et non figés dans des rôles de maintenance,

    ils semblent lassés des privilèges réclamés par les femmes au titre de leur maternité, eux que l’on prive toujours de leurs paternités en cas de volonté féminine!

    ce n’est que le début d’une prise de conscience mais les législateurs devraient veiller à la cohérence de leur démarche et à la manière dont leurs textes sont appliqués avant de sérieuses tensions entre les deux genres..

    la notion égalité plus privilèges passe de moins en moins bien..

  3. Commentaire de philippe:

    f05745cc5f19def55b1e97f4773005e6

    sans vouloir entrer dans les choses qui fâchent, les hommes sont un peu comme leurs lainages….bouffés aux mythes…

    celui de l’amour, (opiacé du peuple) est asez ancien…mais soigneusement cultivé par les petits malins qui n’en consomment pas,(politiques,poêtes,chanteurs,romanciers, publicitaires etc etc)

    depuis ma naissance, j’ai été sauvagement attaqué par un grand nombre de ces bestioles..bonjour les cloques, les urtications!!

    croc blanc, chien loup carricature de l’antropomorphisme, james dean, john wayne,mesrine,tapie, la liberté (1968), le capitalisme (consumérisme des 70, rock ‘n roll, ché guévarra, solidarnosc…pour n’en citer que qulques unes!! (j’ai eu du mal a ne pas laisser rocky me faire courrir dans les bois, tant mieux pour mes coronaires…

    les femmes , pour la plupart sans réellement le comprendre, se sont fait bouffer les neurones par une mite égalitariste , pas immmunes, ces dames, on frôle même la vache folle(cas des JAFs par exemple)

    mais la réalité dépasse souvent les mythes, leur hégémonie est réelle, sa toxicité pour les deux sexes et leurs enfants aussi.

    je suis donc d’acord sur la conclusion qu’un deal est nécessaire pour éviter une saint barthélémy du genre ou une nuits des longs couteaux de plus qui incontestablement mettraient à mal les concepts d’égalité made in usa.

    je sais bien que les élus ont un besoin vital des voix de ces dames, mais ne peuvent ils donc prendre conscience du danger auquel elles exposent la société et son devenir, compromettant au passage leur propre sécurité??

    je crains fort que leur intégrisme puant ne donne naissance à un néomachisme brutal et dévastateur à moyen ou court terme..difficile de contrôler une marmitte et son couvercle…

    je serais assez preneur pour une pilitique interne un peu protectionniste des bases citoyennes comme la famille, un retour en arière par la supression de cette ridicule mixité scolaire qui ne tient pas compte des différences physiologiques das l’apprentissage ni des centres d’intérêt , l’absence de papa au foyer mériterait qu’on ofre aux kids mâles des repères masculins plutot que de placer duirect nos kids en garderie maternelle ou ils doivent se formater a devenir des filles acceptables par les atsem et instit,que l’on réforme la justice familiale en la rendant publique, qu’on ne prenne en charge que les grossesses de femmes justifiant d’un niveau minimla de formation a la responsabilité parentale (ben, oui, faut un permis pour une mob, maintenant et pas pour avoir le droit de vie et de mort sur un humain!!)enfin, je crois qu’il faut remettre en place les parcours en tout genre sans truquer la competition en coupant dles tendons d’achille des courreurs rapides au profit des tortues! chacun ses perfs, dans le respect mutuel et la complémentarité…bref mieux vaut leur dire mesdames, non, ça ne marche pas, vos délire, ca va même très mal tourner pour tous, faites ce que vous savez faire, comme nous, entraidons nous et sortons le peuple et les kids de la trajectoire funeste de ces quanrante honteuses…ensemble!

  4. Commentaire de kasimar:

    772f38acaf12fc84dbee25e6b1affdd0

    Honnêtement je ne sais pas si j’aurais le temps. Entre le chômage où je suis confronté depuis presque une semaine. (Inondation en Thaïlande, le marché de la boîte vient de là-bas) La seconde crise qui arrive en plein fouet. Je dois chercher en permanence un job. Je veux bien faire une analyse mais assez brève. 

  5. Commentaire de kasimar:

    00967869ca275ad236a97a7bcd9a49c9

    Allez vous écrire un article à ce sujet ?

    Je pense que ça mérite amplement que l’on se penche sur la question. Vous imaginez dans quelques années lorsque les jeunes actuels seront bien formatés à ce que les femmes peuvent donner leurs noms à leurs époux ?

    C’est contre traditionnel, mais bon le féminisme est inverse à la nature. 

  6. Commentaire de kasimar:

    00967869ca275ad236a97a7bcd9a49c9

    Monsieur Durandal heureux de vous revoir. 

    Des nouvelles de nos amies les aigries 

    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/10/29/les-seins-de-l-ukraine-debarquent-a-l-ouest.html#more

    http://www.sudouest.fr/2011/10/31/un-homme-marie-peut-prendre-le-nom-de-son-epouse-comme-nom-d-usage-541568-3.php

     

    Serais ce réellement la fin de l’homme ? 

  7. Commentaire de Maurice:

    3c617e53a627080406bb592a9a14a7da

    Bon article. Cependant je n’ai pas vu les personnages de Drago et sa femme comme vous. Rocky ayant affronté des adversaires goguenards et bavards particulièrement l’inoubliable Clubber Lang; cet adversaire glacial de Russie, stoïque et hyper cynique contraste avec les précédents.

    En fait il est encore plus viril que les autres, à la fois homme-machine et gorille monolythique. C’est à mon avis pour cela qu’il ne s’exprime même plus, sauf pour dire « tu seras ko » ou « s’il meurt, il meurt ».

    Sa femme dans son rôle de communicante est là au contraire pour adoucir son image auprès des médias impressionnés par la bête.

  8. Commentaire de kasimar:

    4bc83b80618b0df684cce319e68ccc08

    Messieurs, je vous conseille de lire cette article paru sur le site de homme libre

    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/10/22/discrimination-un-debat-tourne-a-la-foire-d-empoigne.html#more

    Vous vous rendrez compte des difficultés de notre société à faire réagir les gens sur la face cachée du féminisme.

    C’est dommage que certains manquent strictement de jugeotte pour se rendre compte de la grotesque machination politique de certain(e)s élu(e)s.

    Enfin vous verrez de qui je parle. 

  9. Commentaire de kasimar:

    96215f7cd8c01daa4e2cca2e57196890

    J’ajouterais derechef que l’on naît pas macho on le devient. C’est peut-être même à cause de cette poussée d’adrénaline féministe de ces dernières années qui nous poussent à l’être parfois qui sait. En tout cas, contrairement à ce que disent ces grandes folles, je n’ai jamais vu un macho que je connais tuer une femme, même si j’ai peu d’estime pour ces gens-là

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pour recevoir l'infocourriel mensuel

    Dernière étape : Cliquez sur le courrier qui va vous être envoyé pour valider votre inscription