Accueil » Homme en lutte » Rocky Balboa, pour quoi les hommes se battent ?
AIMELES Antiféminisme

Rocky Balboa, pour quoi les hommes se battent ?

Publié le 26 octobre 2011 par Léonidas Durandal à 0 h 00 min

La grandeur de Rocky.

 

Certains acteurs s’incarnent dans leur rôle. Le personnage les accompagne tout au long de leur vie, et il nous accompagne aussi. Le héros grandit et nous, avec lui, apprenons à devenir des hommes. Rocky nous aide à grandir, avec les limites propres à l’homme qui a écrit le scénario et parfois même réalisé pour partie de la série.

rocky

Les histoires, ou les croyances, ont toujours été là pour nous apprendre à surmonter nos carences affectives. Rocky n’a rien de la brute épaisse qui écraserait tout sur son passage. Bien au contraire. Il est le gamin fragile qui apprend à se dépasser, qui sait contourner les pièges que la vie peut lui tendre, qui fait face aux difficultés prêtes à le submerger à chaque instant. L’argent n’est jamais qu’anecdotique, le show business endort l’âme et doit rester un jeu, le héros est entouré de requins dans un monde factice à qui il est étranger, lui qui n’est que vérité. Il n’est pas brillant, il n’a pas fait d’études, et il sait qu’il ne fait pas partie du milieu bourgeois. Il n’a que sa bonne volonté et son humilité pour y arriver.

Les difficultés financières ne sont qu’une excuse pour apprendre à se dépasser et à revenir à l’essentiel : le couple, l’amour, les relations humaines. L’important c’est de prendre la vie du bon côté et de rester positif. Il faut savoir s’arrêter de parler pour agir, ni calomnier les gens, ni haïr son ennemi, et prier Celui qui nous surpasse et qui nous aime (ici dans la foi catholique). Méprisé, il gagne à chaque fois le respect. Souffrant, il transcende ses blessures. Gagner, c’est se relever. Il attaque ses adversaires d’abord au corps, pas à la tête, c’est sa grande force, son engagement physique, corps contre corps, car il ne se croit pas capable d’intelligence, seulement d’une grande force de coeur.

 

A chaque épisode ses épreuves et sa morale :

 

Rocky 1 :

Rocky est un minable. Il n’est soutenu par personne. Il a du mal à contenir une violence toujours prête à le submerger, il vit solitaire, isolé et méprisé, dans la puanteur et la crasse. C’est un boxer de seconde zone qui joue petit, et qui gagne ses matchs en vivant de son talent mais sans faire d’efforts particuliers pour se dépasser. Il regarde avec pitié l’enfant qu’il a été, avec un brin de nostalgie peut-être aussi. Cet enfant est toujours présent en lui, et il semble lui dire : « qu’es-tu devenu ? Où es-tu passé ? ». Ce voyouappartementrocky fait peur à de petites frappes pour recouvrir l’argent que le boss leur a prêté. Il travaille ainsi pour s’en sortir, mais il n’aime pas ce qu’il fait. Comme un grand frère raté, il donne des leçons aux plus jeunes dans la rue qui le méprisent à cause de cela. Son père ne l’a jamais soutenu. Il va falloir que quelqu’un lui dise qu’il gâche sa vie (Mickey, l’entraîneur) et qu’il ait enfin une opportunité de réussite (un match inespéré contre le champion du monde) pour qu’il se prenne en main. Il va falloir qu’il accepte de se faire aider maintenant que sa chance est là. Se faire aider, le révolte. Au début, il pense que l’obstacle est trop haut. Enfin il cède. Il commence son entraînement seul, dans l’obscurité.rockyadd Il ne veut pas finir « comme les autres ». Il finit par atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, grâce et pour Adrienne, à travers elle, pourrait-on presque dire.

 

 

 

 

 

 

 

Rocky 2 :rocky 2

 

Rocky contre Apollo Creed. Dans cet épisode, il ne se bat plus seulement pour l’amour de sa femme, ou pour s’en sortir, mais également pour sa famille, pour l’enfant à naître, et aussi pour l’enfant qu’il n’est plus, pour tous les enfants pour qui il est devenu un exemple. En fin de compte, il cherche à devenir responsable. Il vaincra.

 

 

 

 

Rocky 3 :

 

Rocky, gamin de banlieue sans repère familial, né de nulle part, perd son substitut paternel, Mickey. Il devra apprendre à vivre et à gagner sans lui.

mickey

 

L’amitié viendra à sa rescousse. Sa femme l’éclairera sur la nécessité d’admettre ses peurs et ses angoisses pour les « >

Lire la suite

26 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Premier commentaire ou VPN ? Le commentaire sera mis en attente de validation

    -

    Votre sexe SVP :

    -

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.