Accueil » Homme en lutte » Savoir s’habiller correctement au bureau pour un homme : le costume
AIMELES Antiféminisme

Savoir s’habiller correctement au bureau pour un homme : le costume

Publié le 30 janvier 2020 par Léonidas Durandal à 23 h 40 min

d’autres utilisent le nœud papillon, couplé à des bretelles, ou encore le petit mouchoir dans la poche du costume. A chacun de voir tout en sachant que vos choix en diront long sur votre personnalité, tout au moins pour un œil averti ou de manière inconsciente dans l’esprit de ceux qui vous observeront.

Cravate de travers, coloris gendarme, manches de veste trop courtes. Ce monsieur a de la chance d’être bien fait de sa personne. La pince est assez bas, mais je la préfère comme ça. La mode qui la place en haut du buste la rend complètement inutile. Elle devient fioriture féminine. C’est pourtant comme cela qu’elle est portée par bien des gens de nos jours.

Pour des questions pratiques, la pince à cravate peut s’imposer, ou améliorer votre aspect général. Elle évite à votre fantaisie de se promener au gré du vent ou des mouvements de votre corps. A voir selon les situations dans lesquelles vous travaillez avec des personnes extérieures à l’entreprise ou pas, dans quelles postures.

Si vous travaillez avec des personnes extérieures à l’entreprise, vous devez avoir une veste, plutôt fermée, et dans ce cas, la pince est moins nécessaire. Oui, avec des personnes extérieures à votre entreprise, vous êtes en négociation. Evitez de la jouer ami ami, ce serait ridicule, à moins que vous ne dussiez vous rendre dans une organisation féminisée en fin de course. Là, vous devrez vous plier à des codes absurdes pour faire « proche ».

Fermer ou pas sa veste

Entre collègues, surtout de niveau hiérarchique équivalent, en dehors des réunions, il est possible de tomber la veste. Vous êtes entre gens de confiance. Etre à l’aise pour être efficace doit primer sur l’apparence. Par contre en réunion, veste obligatoire. Si vous constatez que cette pratique se relâche, vous pouvez immanquablement vous dire que l’organisation pour laquelle vous travaillez est en perte de sens. C’est très mauvais signe si, même les réunions ne sont plus considérées comme des moments importants, mais importuns, ou de « prise en compte des individus ». L’organisation est alors en train d’oublier de remplir ses objectifs : faire du fric.

En réunion avec des collègues, la veste doit être déboutonnée, pour montrer votre ouverture aux propos de chacun, notamment du chef. Selon la proximité entretenue par le chef avec ses subordonnés, mais aussi sa volonté d’apparaître ferme ou ouvert, sa veste sera boutonnée ou déboutonnée. Le chef ne quitte pas sa veste, mais les subordonnés peuvent le faire si le n+2 n’est pas là, ou s’il n’y a pas de personnes extérieures à l’entreprise. Si des personnes d’un autre service sont présentes, tout dépend du rapport que vous entretenez avec.

Avec des personnes extérieures à l’entreprise, la veste doit être boutonnée si vous intervenez debout, et déboutonnée si vous êtes assis pour éviter d’avoir l’air d’un bibendum (à moins que vous n’ayez la possibilité de vous tenir le dos légèrement en arrière, ce qui est rarement le cas de par la disposition des bureaux).

Une veste ne doit jamais être entièrement boutonnée, sauf si vous voulez apparaître comme un esprit obtus, ou très ferme (les circonstances peuvent vous y obliger). Les boutons déboutonnés varient selon les écoles. Je dirais que cela dépend de la coupe de votre costume et de votre propension à saisir les élégances. Je trouve généralement assez inélégant que le dernier bouton en bas soit fermé. Le bouton du milieu fermé, cela évite la faute de goût. Deux boutons fermés s’il fait froid, avec toujours le bouton du milieu fermé, dans tous les cas. Surtout jamais un bouton fermé en haut et en bas, avec le milieu ouvert. S’il fait vraiment froid, le pardessus s’impose, pour une réunion en extérieur ou un déplacement.

Votre taille de veste est en correspondance principalement avec la taille de vos épaules.

Les couleurs

En dehors de la cravate, jamais plus de 2 couleurs différentes. Et encore faut-il que ces deux couleurs s’accordent, qu’elles soient dans les mêmes tons. Comment expliquer les tons identiques de manière simple ? Disons qu’une couleur éclatante et pastel, ne jouent pas sur les mêmes tons. Pour moi, cette règle va même plus loin parce qu’il doit y avoir une concordance des tissus et « >

Lire la suite

23 Commentaires

  1. Ping de Léonidas Durandal:

    "La créatrice des moufles de Bernie Sanders est désormais débordée" figaro du 23/01/2021.

    D'horribles moufles pour le vieux coco cocu. Lady gaga style hunger games le jour de l'investiture du président snow. Et 200 000 drapeaux américains signifiant autant de morts du covid en lieu et place d'un public qui aurait été impossible à réunir. En matière de symboles, y-a pas à dire, si ces démocrates ne soutiennent pas ce qu'ils avancent …  

  2. Ping de Léonidas Durandal:

    "Est-il bien raisonnable de s’habiller si moulant?" Figaro du 13/11/2020.

    Une bonne stérilité pour avoir voulu plaire. Rien de plus significatif jeune entrepreneur. 

  3. Ping de Cyrus de sexe male:

    Bonsoir M. Durandal,

    Quel est le texte où je suis intervenu pour dire que la majorité des gens durant ma vie ont voulu m'annihiler et où vous me demandiez pour quelle raison c'était le cas ?

    Cordialement,

    Cyrus