Publié le 22 janvier 2018 par Léonidas Durandal à 13 h 27 min
Si vous n’êtes pas familier de l’anthropologie de la déesse mère, suivez ce lien.
Chez les catholiques, Marie mère de Jésus remplit cette fonction pour certains « catholiques ».
D’abord confiné, le culte marial n’a cessé de s’étendre jusqu’à ce que le Vatican dût y mettre des limites dernièrement avec la dissolution de l’ordre romain « Marie co-rédemptrice du monde». Ce n’est pas la première fois que le culte marial est source de division dans l’Église. Les catholiques se sont entre-déchirés pour savoir si elle était mère de Dieu avant et après le conseil d’Ephèse en 431. Presque 1000 ans plus tard, la scission se fait une nouvelle fois à l’intérieur de l’Église entre « Protestants » et « Papistes », notamment autour de cette question. Déjà, le culte à la « Reine des Cieux » avait posé problème dans l’Ancien Testament. C’est tout au moins ce que relate Jérémie (7 . 17-18 et 44. 15-19) tandis qu’il accuse les femmes hébraïques de lui rendre un culte impie. Celles-là de lui répondre qu’il ne fallait pas les laisser faire (sic). Beaucoup d’analystes sont d’accord pour dire qu’il se serait agi d’une réminiscence du culte d’Ishtar/Inanna, voire de son culte direct. Le culte de cette déesse sumérienne attaquée à partir du moment où la civilisation veut croître, a disparu au fur et à mesure que les peuples ont pris conscience du rôle masculin dans la procréation, et qu’elles se sont donc développées.
Je me tords de rire à chaque fois que je vois Marie représentée sous la forme d’une vulve couronnée par un clitoris. L’inconscient de l’artiste a parlé.
Doublement blasphématoire, le drapeau européen couronne Marie, guidant les 12 apôtres : on a vu le résultat
La revendication de rationalisation en dehors de l’institution, la désobéissance a provoqué la féminisation protestante
En Islam, Mahomet doit sa survie à sa première femme nommée Khadidja. Ses nombreuses autres épouses sont appelées mères des croyants. Le soucis de la mère est une évidence en Islam, certainement depuis qu’Ismaël n’a dû sa survie qu’à la sienne, répudiée par Sara, mais protégée de Dieu, quelques 1500 à 2500 ans auparavant. Pour un non-Mohamétan comme moi, d’autres aspérités de l’Islam étonnent : le fait que son calendrier soit lunaire, calqué sur les menstrues des femmes. La lune symbole de l’enfant caché/répudié mais qui vit et revient inlassablement et qui permet de se diriger dans la nuit (Ismaël), la lune aussi symbole de la mère pré-oedipienne, avec lequel il se confond, est repris sur nombre de drapeaux en terre d’Islam.
Pourtant cette imagerie est considérée idolâtre par beaucoup de Mohamétans. D’ailleurs, vous remarquerez que les membres de l’État islamique n’ont pas repris ce signe. En fait, ce croissant de lune et cette étoile seraient là aussi une réminiscence d’Inanna, la déesse sumérienne.
Le parallèle avec la linguistique allemande y est claire : le soleil y est plutôt femelle et éclaire l’astre mâle qu’est la lune. L’homme n’est qu’un reflet de la femme, en quelque sorte. Et cet homme ne peut être qualifié d’autonome puisqu’il ne vit que grâce à un cycle véritablement féminin (lune menstruelle éclairée par le soleil déclaré féminin). Il reste donc à jamais enfant, ce que j’appelle à travers toutes les religions, un chevalier maman. A noter que cette pratique islamique féminisée, relève plus d’un imaginaire parallèle aux textes, ceux-là indiquant au croyant que Soleil et lune se prosternent devant Dieu. Le culte à la déesse mère agirait donc en parallèle à cette religion, tout comme le culte marial chez les catholiques, même si cette pratique mystique est appuyée par nombre de paroles de Mahomet concernant le bien qui doit être fait à sa mère.
Chez les francs-maçons, l’oeil de la raison masculin est comprimé à l’intérieur d’un triangle « >
"Manara : « C’était un devoir de rendre hommage au courage de femmes épuisées »" L'Obs du 13/05/2020.
Pauvre Manara, son amour des femmes, n'était qu'amour du corps des femmes et donc perméabilité. Aujourd'hui, les femmes jugent pervers ce genre de type dans la rue. Et elles le regrettent déjà.
"En vidéo : Leonie, Miss Allemagne 2020 est une mère de famille de 35 ans" Figaro du 19/02/2020.
(film) "«ADAM», MÈRES D’ASILE" Libération du 05/02/2020.
"La druidesse, nouveau guide spirituel des citadins en quête de sens" Figaro du 18/01/2020.
"La Mort de la puissante Thor, clap de fin pour le dieu nordique version femme" Figaro du 27/12/2019.
Allons donc, Thor est une femme désormais.
"Statuettes dans le Tibre, Pachamama et souvenirs de Lourdes" Jeanne Smits du 24/10/2019.